Enlèvement de la petite Vanille : un corps a été retrouvé à Angers, la mère, atteinte de troubles psychologiques, a avoué le meurtre, annonce le procureur

 Enlèvement de la petite Vanille : un corps a été retrouvé à Angers, la mère, atteinte de troubles psychologiques, a avoué le meurtre, annonce le procureur

Via francetvinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ENLEVEMENT

18h05 : « La mère n’a pas donné d’explication sur les motifs », poursuit le procureur d’Angers.

18h04 : « La mère avait déjà une fois, avec un autre enfant, omis de le ramener dans les délais. A aucun moment elle n’avait, par le passé, mis en danger l’un ou l’autre de ses enfants. »

18h03 : « Le dispositif Alerte enlèvement nous aura permis, malgré tout, de retrouver plus rapidement le corps de l’enfant. »

18h02 : « La mère a donné la mort à son enfant vendredi, et les vérifications faites par la police [le confirment]. »

18h01 : La petite Vanille a été retrouvée morte à Angers. C’est la mère qui a guidé les enquêteurs vers le corps de l’enfant dans une benne à vêtements à côté de chez elle, indique le procureur d’Angers.

18h00 : Le procureur d’Angers donne une conférence de presse sur les suites de l’alerte enlèvement de la petite Vanille. A suivre sur notre chaîne en ce moment même.

16h57 : Je comprends mais pourquoi ne pas actualiser l’alerte : cela fait 8h que la mère a été retrouvée et elle est toujours présentée comme recherchée, ce qui est contre productif sans doute.De plus il doit y avoir erreur soit sur la taille soit sur l’âge de l’enfant car 1 mètre pour 1 an c’est impossible

16h57 : Pierre je crois que ce que le téléspectateur indique c’est que l’alerte mentionne toujours la mère alors que depuis elle a été arrêtée 🙂 la mise à jour qui s’estimposerait serait d’informer du fait que l’enfant ne serait pas accompagné de la mère

16h56 : Dans les commentaires, a une idée pour expliquer l’incompréhension de plusieurs de nos lecteurs devant l’alerte enlèvement diffusée à la mi-temps du match de rugby. Et effectivement, le clip que nous a fourni le ministère de la Justice hier dans la nuit est désormais un peu daté. Dont acte.

16h49 : @Ambu07 L’enfant n’a pas été retrouvée, c’est pour ça que l’alerte n’est pas levée. Je vous met ici un extrait du site (vieillot) d’Alerte Enlèvement :

« Les partenaires du dispositif s’engagent à diffuser l’alerte toutes les 15 minutes pendant une durée de 3 heures. Au-delà de cette durée, le média est libre de continuer la diffusion de l’alerte sauf si une demande spécifique est formulée par les autorités. L’alerte est immédiatement levée lorsque l’enfant est retrouvé.« 

16h48 : C’est quoi cette alerte enlèvement sur France TV ??! Je croyais que la mère, principale suspecte avait été retrouvée par les gendarmes… Une mise à jour s’impose !

16h02 : @plc Nous avons vu l’information de nos confrères, nous n’avons pas confirmation. Le procureur va s’exprimer sur les derniers développements du dossier à 18 heures, on en parlera bien entendu massivement dans ce live.

16h02 : Selon Ouest France, la maman de la petite Vanille aurait reconnu l’avoir étouffée ? Avez vous des informations à France info ?

14h26 : Voici le nouveau point sur l’actualité :

• Coup de tonnerre dans le judo mondial à moins de six mois des JO-2020 : le Français Teddy Riner, qui brigue un troisième sacre olympique historique à Tokyo, s’est incliné pour la première fois depuis plus de neuf ans, dès le troisième tour du tournoi de Paris.

• Une trentaine de nouveaux rapatriés de Wuhan sont arrivés à Istres (Bouches-du-Rhône), depuis le Royaume-Uni, où ils avaient fait escale en provenance de Chine, épicentre de l’épidémie mondiale de coronavirus. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

• La petite fille âgée de 1 an n’a toujours pas été retrouvée. Sa mère, qui n’avait pas remis l’enfant à la référente de l’aide sociale à l’enfance comme prévu, a toutefois été retrouvée par les autorités dans un hôtel de Nantes (Loire-Atlantique).

• Vols annulés, ferries interrompus entre la France et l’Angleterre, matches de foot reportés en Belgique… la tempête Ciara souffe sur le nord-ouest de l’Europe, notamment en Grande-Bretagne, faisant craindre dégâts, inondations, et coupures de courant. Suivez notre direct.

14h06 : Lors des recherches menées dans l’appartement de la suspecte, les enquêteurs ont découvert des éléments « relativement inquiétants » selon le procureur, dont un mot de la mère disant « Je vous aime », qui « peut être interprété comme faisant peser un risque sur la petite Vanille ». Voici ce que l’on sait de cette disparition.

14h05 : La mère de Vanille, un an a été retrouvée tôt ce matin dans un hôtel de Nantes et placée en garde à vue. Elle s’est montrée « mutique, puis nous a désigné des endroits où elle aurait pu laisser sa fille à Angers, notamment chez une amie dont on ne connaît ni le nom ni l’adresse très précise, ce qui fait que les policiers font du porte à porte », a indiqué le procureur d’Angers.

12h13 : Voici les principales informations de la matinée :

• La mère de Vanille a été retrouvée à Nantes mais la fillette est toujours recherchée, annonce le procureur d’Angers. La mère a été placée en garde à vue pour « soustraction de mineur par ascendant ». Suivez notre direct.

• En France, trente-cinq départements de la moitié nord de la France sont placés en alerte orange à cause de la tempête Ciara. Les régions Normandie, Hauts-de-France, Ardennes et Lorraine sont principalement concernées. Dans le relief des Vosges, les vents pourraient atteindre les 140 km/h. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

• Un soldat a été abattu par la police dans un centre commercial du nord-est de la Thaïlande où il s’était retranché après avoir tué 26 personnes.

• Le nouveau coronavirus a désormais fait plus de morts que le Sras, avec plus de 800 morts, presque tous en Chine. Peut-on guérir si l’on est infecté ? Réponse dans notre article.

12h02 : « Actuellement elle est examinée par un médecin pour comprendre son état », précise Carol Dugast, vice-procureure d’Angers. « Il apparaît que c’est une maman en souffrance (…) il va falloir maintenant comprendre sa psychologie. »

12h01 : « Elle a d’abord été mutique et puis ensuite elle nous a désigné des endroits où elle aurait pu laisser sa fille, à Angers », reprend le procureur d’Angers Eric Bouillard, à propos de la mère. Cette dernière est actuellement en garde à vue pour soustraction de mineur par ascendant.

12h01 : « Nous avons une maman qui a priori ne présentait pas de danger le jour où elle est partie avec son enfant », rajoute Catherine Vandier. Des recherches ont ensuite été effectuées par les membres du foyer avant que les forces de l’ordre soient averties.

11h52 : « Le dispositif alerte enlèvement est déclenché de manière exceptionnelle. Le parquet et le parquet général doivent s’assurer que le danger est avéré ainsi que la soustraction. Tous ces éléments nécessitent des vérifications », poursuit Catherine Vandier, substitut du procureur d’Angers.

11h50 : Nathalie Stéphan, mère de la petite fille âgée d’un an, était accueillie depuis la naissance de sa fille au centre maternel d’Angers, un foyer pour femmes enceintes et mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans.

11h53 : « Le dispositif a permis ce matin de retrouver la maman à Nantes », mais « l’enfant n’a pas été retrouvé », déclare le procureur d’Angers lors d’une conférence de presse.

10h10 : L’arrivée de la tempête Ciara sur la moitié nord de la France fait également « partie des conditions qui permettent d’apprécier le déclenchement du plan alerte enlèvement », a précisé le procureur d’Angers. « À partir du moment où on a une météo qui se dégrade et où on ne connait pas du tout les conditions d’hébergement de l’enfant par sa maman, il y a nécessité d’accélérer les recherches ».

10h08 : Bonjour @Alain77. L’alerte enlèvement sert à retrouver une personne. C’est un dispositif qui repose sur plusieurs critères très précis : il s’agit d’un enlèvement avéré et pas d’une fugue, la victime est obligatoirement mineure, sa vie peut être mise en danger et des éléments concrets permettent sa localisation. Si ces quatre conditions ne sont pas réunies, l’alerte enlèvement n’est pas déclenchée. Par ailleurs, la mère est la principale suspecte mais elle n’est pas l’auteure avérée à ce stade.

10h04 : Bonjour FIA quoi sert vraiment l’alerte enlèvement si on sait déjà qui l’auteur ?

10h03 : Bonjour @Clauxius. Selon les autorités, la femme est âgée de 40 ans. Elle « est vêtue d’une doudoune et d’un legging, et susceptible de se déplacer en transport en commun dans l’agglomération angevine. »

a avoué le meurtre, annonce le procureur, atteinte de troubles psychologiques, Enlèvement de la petite Vanille : un corps a été retrouvé à Angers, la mère

Related post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *